Menu

La parentalité

La Parentalité constitue un nouvel axe de réflexion et d'action pour ARCHE Agglo.
En 2018, les élus ont travaillé avec les différents partenaires du territoire, partageant l'expérience d'acteurs locaux ayant mis en place des actions innovantes en terme de parentalité : crèches, lieux d'accueils enfants-parents, maisons périnatales, Départements, ... Une définition de la Parentalité au sens d'ARCHE Agglo a été actée (travail transversal mené entre Petite Enfance et Enfance-Jeunesse), ainsi qu'un programme d'actions pour 2019 et les années suivantes.

parentalité-accompagnement_ARCHE-Agglo.jpg

 

La parentalité est le lien entre un adulte responsable (parent biologique ou pas) et un enfant. C’est un véritable lien réciproque d’amour mais aussi de confiance et de sincérité qui se tisse peu à peu dès la période anténatale et qui évolue tout au long de la vie.
Généralement sous-tendue par le souhait de « bien faire » et d’apporter de la sécurité à son enfant, la façon d’exercer sa parentalité peut varier. Elle dépend de l’adulte, de l’enfant, de leurs âges respectifs, mais aussi des valeurs familiales et culturelles. Elle peut également être influencée par l’environnement géographique, social et de façon encore plus générale par l’évolution de notre société.
Compte tenu de tous ces paramètres, certains adultes en position de parentalité et donc de responsabilité, peuvent avoir besoin, à certains moments, de partager, d’être rassurés, confortés et/ou accompagnés dans cette fonction.