Étude sport-nature lancée par la direction tourisme en 2020 avec pour objectif, l’élaboration d’un plan global de développement des activités de pleine nature, dans le cadre de la candidature régionale « territoire d’excellence pleine nature » en adéquation avec la stratégie touristique du territoire.
Cette étude avait pour but de recenser les atouts de notre territoire en termes d’activités sport-nature : pédestre, vélo, VTT, équestre, VAE … d’analyser notre manière de valoriser cette offre présente ainsi que l’adéquation avec les attentes de la clientèle actuelle. Nous poursuivons plusieurs objectifs : diversifier notre offre de pleine nature en confortant l’offre vélo et en diversifiant les activités de pleine nature avec une volonté de mixer les expériences sur le territoire.
Suite à une 1ère phase de diagnostic, la piste de travail privilégiée est qu’ARCHE Agglo pourrait se positionner comme une référence nationale en termes de pratiques à vélo (sportives, de loisirs et touristiques) sous toutes ses formes (cyclo, VTT, VAE, cyclocross, gravelbike), pour tous les publics et pour tous les niveaux. Parallèlement, Arche Agglo pourrait devenir une destination singulière multi-activités (terrestres et nautiques) avec des APN complémentaires, plus qualitatives que quantitatives, facilement accessibles, répondant aux attentes de base des touristes (hédonistes et détente) et des habitants. Dans ce cadre, une attention particulière devrait être accordée à la randonnée pédestre.
Lors de la phase n°2 portant sur la stratégie de l’étude sport-nature, des ateliers de concertation ont eu lieu permettant de réunir plus de quarante participants : des élus du territoire, des professionnels du tourisme, des représentants d’activités sport-nature, des hébergeurs, des territoires voisins… Cette phase a permis de faire ressortir deux scénarii de développement différents :
La volonté des élus est de consolider les pratiques aujourd’hui mises en œuvre (vélo, VAE, randonnée pédestre, balade ludique) tout en misant sur de nouvelles pratiques (gravel, marche nordique, trail).
Le plan d’actions en cours de construction en phase 3, fait ressortir un choix stratégique de « conquête » de nouveaux marchés, correspondant à la dynamique du territoire. Le but est de se positionner sur l’émergence de nouvelles pratiques (gravel, marche nordique, trail …) pour faire ressortir ARCHE Agglo comme destination d’excellence sport-nature en complément de l’activité vélo déjà bien présente sur le territoire.
Opération financée grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Drôme.
Comme chaque année, les Brigades Vertes de Tremplin Insertion cheminent sur les 700 kms de chemins de randonnée pour leur entretien.