Menu

Genre

Des livres sur la question du genre ...

 

It – Catherine GRIVE (Gallimard)

Joséphine, on la surnomme Jo, et même parfois It. Il lui arrive même d’être confondue avec un garçon, mais elle ne corrige pas. Alors que sa vie est bouleversée par l’incendie de son appartement, elle va se poser de nombreuses questions sur elle-même, qui elle est, qui elle veut être.

 

C’est pas mon genre ! – Anne BARGIACCHI (Marabout)

Identité de genre, sexe biologique, transidentité, genre binaire/non binaire, cisnormativité, cisgenrisme, orientation sexuelle : le Dr Anne Bargiacchi fait le point sur les connaissances actuelles en la matière et explique avec pédagogie ce que le parent peut faire concrètement si son enfant se questionne.

 

Julian est une sirène – Jessica LOVE (Ecole des loisirs)

Julian adore les sirènes. Il les aime tant qu'il voudrait en être une. Julian est un garçon ? Et alors ? Avec l'aide de Mamita, sa grand-mère, il va réaliser son rêve flamboyant.

 

Je suis Camille – Jean-Louis FELICIOLI (Syros)

Cette rentrée est très importante pour Camille. Rejetée par ses anciens camarades d'école qui n'acceptaient pas sa différence, elle espère se faire de nouveaux amis. Heureusement, elle devient rapidement copine avec Zoé, une fille débordant d'énergie. Mais Camille hésite à lui confier son secret... (Prix Unicef de la littérature jeunesse)

 

Mauvais genre – Chloé CRUCHAUDET (Delcourt)

Une bande dessinée qui raconte l'histoire vraie de Louise et de son mari Paul, déserteur travesti, dans le Paris des Années folles... Paul se transforme en Suzanne Landgard et pendant dix ans, pousse la dissimulation et le changement d'identité au-delà des genres, prenant plaisir à la bisexualité, à l'échangisme ou au proxénétisme occasionnel.

 

Peau d’Homme – HUBERT et ZANZIM (Glénat)

Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier et doit épouser un homme dont elle ignore tout. Mais grâce à une "peau d'homme", Bianca peut devenir Lorenzo. Un conte philosophique sous forme de bande dessinée qui aborde les questions du genre et du poids des conventions.