Menu

Père

Des livres sur la paternité ...

 

Le père et la nouvelle paternité – Jean LE CAMUS et Monique EIZENBERG (O. Jacob)

Entre le modèle classique de la paternité incarné par le père sévère, garant de l'autorité, et celui totalement opposé du papa poule des années 1980, une nouvelle paternité s'est aujourd'hui peu à peu affirmée. Un spécialiste reconnu du développement de l'enfant, Jean Le Camus, et une psychanalyste, Monique Eizenberg, s'associent pour retracer la longue construction de la figure paternelle au cours de l'histoire et ses formidables évolutions lors des dernières décennies.

 

Le roman de Jim – Pierric BAILLY (P.O.L.)

Le narrateur, 25 ans, rencontre Florence, 40 ans, enceinte et célibataire. Le couple s'installe, Jim naît et le narrateur devient naturellement père. Une dizaine d'années plus tard, le père biologique revient. Un roman sur l’amour paternel et le sentiment de paternité quand il ne relève pas des liens du sang.

 

Le lâche – Jarred McGINNIS (Métailié)

À la suite d’un accident de voiture, Jarred, 26 ans, reste paralysé. Il est obligé de faire appel à son père qu’il a fui dix ans auparavant. Comment renouer avec ce père détesté et comment s’accepter quand on se retrouve handicapé à 26 ans ? Un premier roman sensible et percutant.

 

Mon papa – Anthony BROWNE (Ecole des loisirs)

Quand un enfant se met à décrire son papa, les images qui lui viennent à l'esprit peuvent surprendre. Surprendre, oui, mais aussi amuser et surtout émouvoir.

 

Nous les hommes – Christian Voltz (Rouergue)

Dans cet album, vous apprendrez comment nous sommes devenus champions du monde, ce que font les hommes après un match, comment arrêter un tir surpuissant... Et quantité d'autres informations essentielles !

 

Le guide du mauvais père – Guy DELISLE (Delcourt)

Oublier le passage de la petite souris, inventer une histoire de tueur psychopathe à la tombée de la nuit, rivaliser de puérilité avec ses enfants, gagner en trichant et les mettre au défi de faire pire... Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l'imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l'observation et une bonne dose d'autodérision.