Menu

COHABITONS

Renouvellement du dispositif COHABITONS sur le territoire d’ARCHE Agglo pour favoriser le logement intergénérationnel et solidaire

ARCHE Agglo est le relais local de l’Association Solidarité HABITATS qui anime le dispositif COHABITONS. Pour développer le logement intergénérationnel et solidaire, ARCHE Agglo est le relais local de l’association Solidarité HABITATS et de son dispositif intergénérationnel intitulé COHABITONS qui favorise l’habitat intergénérationnel.

Le principe est simple : d’un côté, une personne hébergeuse, de 60 ans et +, met une chambre au minimum à disposition et, de l’autre côté, une personne hébergée, de 18 à 30 ans, propose, en échange, une présence rassurante, le partage de repas, et de l’aide ponctuelle pour avoir l’occasion de partager des temps de vie communs.
Les cohabitations sont temporaires (1 mois à un an) et peuvent être en alternance (3 jours par semaine, par exemple). Elles sont aussi solidaires : pas de loyer mais une participation peut être demandée. L’hébergé ne se substitue pas aux services à domicile.
Que vous vouliez être hébergeur ou hebergé, ARCHE Agglo, en tant que relais, se charge dui suivi de la cohabitation.

Deux offres sont disponibles actuellement sur ARCHE Agglo :

- Jeanine, 89 ans, résidant à Tain l’Hermitage propose une chambre dans son logement en échange de présence rassurante et de discussions. Une participation financière est demandée.

- Racim, 20 ans, est à la 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱'𝘂𝗻 𝗵𝗲́𝗯𝗲𝗿𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝗹𝗲, pour les mois de juillet et août, aux alentours de la Ville de Tournon-sur-Rhône !

 

Informations et contact :
• 04 75 07 07 50 (choix 4) / cohabitons@archeagglo.fr
• www.archeagglo.fr
• www.solidariteshabitats.eu

Semaine de la cohabitation intergénérationnelle & solidaire

Du 13 au 19 mai, ARCHE Agglo participera à la Semaine nationale de la Cohabitation Intergénérationnelle & Solidaire. Pour l'occasion, des présentations des relais locaux seront faites avec de nombreux échanges enrichissants autour de la cohabitation intergénérationnelle et solidaire. 

Au programme, des permanences sont organisées : Lundi 13 mai, de 10h à 12h à la France Services de Saint-Donat-sur-l’Herbasse (1 rue Jean Lemonon), le mercredi 15 mai, de 10h à 12h et de 14h à 18h à la France Services de Tain l’Hermitage (1 Quai Arthur Rostaing) et le vendredi 17 mai, de 9h à 11h à la France Services de Saint-Félicien (14 place de l’Eglise).