Menu

Prévention et accompagnement

Réduire les comportements à risques et favoriser le bien-être

Des animateurs de prévention spécialisée peuvent accompagner les jeunes en décrochage scolaire ou sans emploi, âgés de 11 à 25 ans, afin de faciliter leur réinsertion. Ils proposent une présence de rue afin d’aller à la rencontre des jeunes et de faciliter la prise de contact, des actions individuelles pour aider les jeunes à élaborer un projet (reprise de scolarité, recherche d’emploi, démarche diverses d’accès au logement, …) et des actions collectives d’accès aux loisirs de type chantiers éducatifs.

Deux éducateurs de prévention spécialisée sont présents sur le centre-ville de Tournon-sur- Rhône. Les jeunes peuvent aller à leur rencontre. Ils sont reçus dans le respect de l’anonymat et seulement sur leur libre adhésion.

 

 

Contacter la Prévention Spécialisée ADSEA 07

Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte

15 rue Aimé Dumaine
07300 Tournon-sur- Rhône
Olivia NARBONNE : 06 85 95 79 04
arche.prev@adsea07.fr

Contacter l'A.N.P.A.A

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

Site de Tournon-sur-Rhône
Impasse Émile Junique
ZAE Champagne - 07300 TOURNON-SUR-RHÔNE
04 75 32 44 25
 

L’association l'ANPAA propose un accompagnement des jeunes et des familles qui sont ou seraient confrontés à des pratiques addictives ou des comportements à risques : usage, usage détourné ou usage inapproprié de l’alcool, du tabac, de drogues illicites, de médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l'individu, son entourage et la société, sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale.
Des bénévoles et professionnels contribuent à ce que des conduites individuelles ou collectives initiées pour la recherche de plaisir et de lien social, de bien-être et de soulagement n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées et à d’inacceptables pertes de vie ou de liberté.
L'intervention de l'ANPAA s'inscrit donc dans le champ de la prévention, du soin et de l'accompagnement.
Les équipes médico-sociales (animateurs de prévention, psychologues, médecins) sont à votre disposition.

Des permanences Point Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) sont à la disposition des jeunes et des familles. Accueil anonyme et gratuit.
 

Logo_anpaa.jpg