Menu

Territoire à Énergie Positive

Territoire à Energie POSitive (TEPOS) – autonomie énergétique à l’horizon 2050

Qu’est-ce qu’un territoire à énergie positive ?

Un territoire à énergie positive a pour ambition l’autonomie énergétique d’ici 2050.

Pour y parvenir, il s’agit de réduire au maximum les consommations d’énergie et de couvrir les besoins restants par la production d’énergie renouvelable.

Un territoire qui s’engage dans une démarche TEPOS ambitionne donc la production de 100% de ses consommations !

L’ambition Territoire à Energie POSitive (TEPOS) est une démarche volontaire des territoires, qui s’articule avec le plan climat, puisqu’elle peut constituer le volet énergétique ambitieux du PCAET.

Historique

La démarche de territoire à énergie positive est apparue à la fin des années 2000 au sein d’un réseau de territoires fortement engagés dans une démarche de transition énergétique.

En 2012, la région Rhône-Alpes a ensuite relayé la démarche via un appel à projet à destination des territoires avec à la clé un financement permettant d’initier la transition énergétique par de l’animation territoriale.

En 2014, cette démarche a été renforcée par un appel à projet du ministère de l’environnement intitulé « Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) » pour apporter un financement complémentaire aux « TEPOS » pour de l’investissement.

Nous contacter

Fanélie TALUT – chargée de mission énergie-climat
Pôle environnement et technique
3 rue des Condamines – 07300 MAUVES
04 26 78 78 78