Menu

Plan Climat-Air-Energie-Territorial

Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET), vers la transition écologique

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial fait partie des dispositions législatives qui doivent permettre à la France d’atteindre des objectifs ambitieux en termes de :

 

Un plan climat est un projet de territoire transversal et qui touche à différents domaines : transports/mobilités, économie (circuits courts…), urbanisme, agriculture/alimentation, etc.

 

L'objectif du PCAET : la mise en œuvre concrète de la transition écologique au travers d’un programme d’actions portées par l’ensemble des acteurs du territoire (citoyens, collectivités, entreprises/industries, associations…).

 

Les différentes étapes du PCAET sont :

  1. Un diagnostic territorial (estimation des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques, de la consommation et production d’énergies et de la qualité de l’air)
  2. Une définition des objectifs à atteindre et de la stratégie à adopter.
  3. Un programme d’actions portant sur les différents secteurs d’activités présents sur le territoire (transports, tertiaire, agriculture, industries…)
  4. Un dispositif de suivi tout au long de la mise en œuvre des actions et un dispositif d’évaluation portant sur la réalisation effective des actions et le pilotage.

Ces différentes étapes nécessitent une concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire pour aboutir à une stratégie partagée.
 

Le plan climat d’ARCHE Agglo devra donc respecter les objectifs nationaux mais pourra être plus ambitieux sur certaines thématiques telles que l’énergie, via une démarche de Territoire à Energie POSitive (TEPOS). Un diagnostic énergie-climat du territoire ARCHE Agglo a été lancé en 2017.

 

Les exemples d’actions ou de démarches déjà menées sur le territoire par ARCHE Agglo pour une transition écologique :

 

Nous contacter

Aline MOREL – chargée de mission énergie-climat
Pôle environnement
3 rue des Condamines – 07300 MAUVES
04 26 78 78 78