Menu

Milieux aquatiques

Qu’est-ce qu’une zone humide ?  

« Terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ». Espace de transition entre la terre et l’eau.

En France, 2/3 des zones humides ont disparu au cours du 20ème  siècle (IFEN, 2006). Souvent considérées comme des milieux insalubres et hostiles aux activités humaines, elles ont progressivement été drainées ou détruites.

Pourtant, les zones humides ont une forte utilité :

Des actions pour référencer et préserver ces espaces :

Exemple d’un plan de gestion pour l’étang du Mouchet à Chavannes

Etang du Mouchet.JPG

 

L’étang du Mouchet est un espace naturel sensible à l’échelle départementale, reconnu pour son intérêt faunistique et la diversité de ses milieux aquatiques.

Cet espace abrite un milieu remarquablement riche qu’il convient de mettre en valeur et de préserver.

Continuité écologique

Le Doux, La Veaune, la Bouterne sont des cours d’eau de première catégorie piscicole (présence dominante de truites). Les cours d’eau artificialisés par l’homme, ont perdu les caractéristiques physiques favorables à un peuplement de truites de qualité.

Actions réalisées pour favoriser le développement des peuplements piscicoles :

La pêche électrique consiste à faire passer un courant de faible intensité dans le cours d’une rivière à l’aide d’une perche. Le poisson, choqué par le courant, remonte à la surface et est capturé à l’épuisette pour être identifié mesuré et pesé. Cette technique à but scientifique n’endommage pas les poissons puisque ces derniers retrouvent leurs esprits après quelques minutes.


En savoir +