La ressource hydrique ou ressource en eau comprend, au sens large, toutes les eaux accessibles comme ressources, c'est-à-dire utiles et disponibles pour l'Homme et les écosystèmes.
Plusieurs ressources sont disponibles sur le territoire :
Cette ressource est limitée en quantité et en qualité. Elle est indispensable à la vie et à la plupart des activités humaines, telles que l'agriculture, l'industrie et aux usages domestiques (alimentation en eau potable). Elle est vitale pour le fonctionnement des écosystèmes aquatique et terrestres.
Parallèlement à leurs débits de crues, les rivières du territoire sont caractérisées par des étiages très sévères de juin à septembre, pouvant aller jusqu’à un assèchement total.
Le Doux entre Saint-Jean et Tournon-sur-Rhône
La Daronne à la confluence avec le Doux
La gestion quantitative est une priorité pour les bassins versants du Doux, et constitue un enjeu important sur les bassins de la Drôme des collines.
Le bassin versant du Doux est actuellement en situation de déficit quantitatif. Classé en Zone de Répartition des Eaux (zone présentant une insuffisance des ressources par rapport aux besoins), il fait fréquemment l’objet d’arrêtés préfectoraux de restriction de prélèvements en période d’étiage.
La ressource est suffisante hors période d’étiage, entre les mois d’octobre et de mai, pour assurer les besoins du milieu aquatique et envisager une éventuelle augmentation des prélèvements sur cette période.
Plan de Gestion de la ressource en Eau Doux-Mialan
Le Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) des bassins versants du Doux et du Mialan fixe des objectifs pour la gestion quantitative de l’eau, des règles de répartition de la ressource et définit un plan d’action d’économies d’eau pour les 5 prochaines années, sur la période [2018-2022]. Élaboré par l’Entente Doux-Mialan et la Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche, il doit être le fruit d’une démarche concertée entre les acteurs locaux et les services de l’État.
Le PGRE permettra ainsi une meilleure lisibilité des actions engagées sur la thématique quantitative et fixera un cadre réglementaire.
Le territoire de la Drôme des collines a été classé dans le cadre du SDAGE Rhône Méditerranée comme une zone en déficit quantitatif. En effet, au cours des dernières années, au vu des faibles débits observés sur les cours d'eau, les arrêtés sécheresse ont été régulièrement utilisés, alors qu'il s'agit en théorie de procédures qui doivent rester exceptionnelles.
Une réduction globale du débit des prélèvements à l’échelle du bassin de l’Herbasse de 45 %, de 30 % sur la Veaune et de 20 % sur la Bouterne constitue une première base de discussion pour atteindre l’objectif de bon état du milieu.
En conclusion, d’ici 2020, il faudra économiser entre 17 % et 45 % de l’eau prélevée selon les secteurs. Les économies d’eau doivent se poursuivre à toutes les échelles et être mises en œuvre par tous : collectivités, agriculteurs, usagers…
La gestion de la ressource en eau est une priorité forte pour le bassin du Doux et un axe de travail important pour l’ensemble des cours d’eau du territoire d’ARCHE Agglo.