Consultation du public sur l’élaboration du 2nd programme d’actions de prévention des inondations « Vallée du Rhône et affluents »
Du 8 SEPTEMBRE AU 15 NOVEMBRE 2025
ARCHE Agglo a mené un premier programme PAPI entre 2019 et 2025 (le bilan est présenté dans le dossier).
L’élaboration d’un second programme PAPI est en cours, il couvrira la période 2026-2032.
Ce programme permet de décliner les grands leviers de la prévention du risque inondation : connaissance et conscience du risque, surveillance et prévision des crues, alerte et gestion de crise, intégration du risque inondation dans l’urbanisme, réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens, etc.
Au stade de la présente consultation, une proposition de stratégie pour le PAPI 2 est formulée, des pistes sont ébauchées pour le programme d’actions mais le dossier n’a pas encore été finalisé.
La concertation vise à informer le grand public sur les démarches passées et à venir, et à recueillir les avis et suggestions sur :
pour enrichir et éventuellement ajuster les orientations envisagées.
Consulter le dossier (accessible le 8 septembre) Déposer votre contribution (accessible le 8 septembre)
Quelques pistes de réflexions pour votre contribution :
Conscience, connaissance, surveillance, alerte et gestion de crise
Les axes 1 à 3 du PAPI visent à faire monter en conscience et en connaissance le territoire, surveiller les épisodes de crue et réagir en
période de crise. Sur ces aspects, une mobilisation variée et la plus vaste possible est à rechercher. En plus des actions de surveillance
et gestion de crise majoritairement portées par les communes, des actions de sensibilisation et pédagogie seront à déployer par
ARCHE Agglo.
La présente concertation vise à collecter les propositions et avis du grand public et acteurs locaux sur ces différents sujets. Par exemple :
- les actions de sensibilisation à venir ?
- les alertes par temps de crise ?
- mettre en place des solutions pour infiltrer ses eaux pluviales à la parcelle
- entretenir des parcelles boisées / être responsabilisé pour l’entretien d’un cours d’eau dont un particulier est propriétaire
- participer bénévolement à l’alerte ou à la sauvegarde lors des crises
- participer à des exercices de gestion de crise impliquant le grand public.
Un second levier est de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens exposés au risque. Cela peut passer par :
Le choix d’ARCHE Agglo a été de développer le dispositif Alabri et de prendre en régie les contacts avec les particuliers en ciblant en priorité les communes récemment touchées par des inondations. Une alternative aurait pu être de mandater un bureau d’études spécialisé. Toutefois les retours d’expérience sur d’autres territoires ont montré que le taux de réponse était plus important en régie d’où ce choix.
Quel est votre point de vue sur le dispositif Alabri (présenté page 24) : vous parait-il suffisamment lisible, efficace, incitatif ?
La stratégie proposée met l’accent sur la non-aggravation du risque, considérée comme une priorité au regard des effets attendus du changement climatique. La non-aggravation passe principalement par une vigilance sur les modalités d’aménagement du territoire.
Que pensez-vous de ce parti-pris ?
Le programme PAPI 2 prévoit la réalisation d’un panel de travaux de réduction des inondations par débordement de cours d’eau. Ils sont identifiés de longue date et ont fait l’objet d’études lors du PAPI 1. Des solutions « structurelles » complémentaires sont aussi à l’étude pour agir notamment sur le ruissellement.
La présente concertation vise à présenter ces projets qui seront réalisés ou étudiés.
Autres possibilités pour déposer une contribution :