Menu

Éducation et sensibilisation

Sensibilisation auprès des scolaires

ARCHE Agglo, propose aux écoles de son territoire, un programme de sensibilisation sur le thème de l’eau et des milieux aquatiques pour l’année scolaire 2017-2018.

77 classes de la maternelle au CM2 provenant de 29 écoles du territoire ont répondu favorablement à ce programme.

La campagne d'animation est basée sur 3 demi-journées d’intervention par classe, menées par un animateur, avec au moins une sortie sur le terrain au bord d’une rivière.


Présentation du déroulement de la campagne

Phase 1 : élaboration d’un programme de sensibilisation
Préalablement aux animations, l’enseignant choisi un thème parmi 5 proposés.
Par la suite, l’animateur propose et élabore en lien avec les enseignants un programme d’animation par classe décrivant le thème choisi.
Ils déterminent les outils pédagogiques utilisés et le planning des animations.

Phase 2 : Les animations auprès du jeune public
Les animations se déroulent sur 3 demi-journées. Chaque classe participante bénéficie d’une animation « socle commun » et de l’animation d’un thème au choix.
 

Un socle commun est proposé pour chaque animation :
approche générale sur l’eau.

  • Le bassin versant et le fonctionnement physique des cours d’eau : notions de méandres, amont/aval, espace de bon fonctionnement des cours d’eau, transport solide, crues…).
  • Les spécificités des rivières des bassins versants d’ARCHE Agglo et les enjeux.
  • Le cycle de l’eau : les différents états de l’eau et la prise de conscience que l’eau ne constitue pas une ressource inépuisable.

 

Ce programme est une sensibilisation à l’environnement. En toute cohérence, pour les sorties terrain, les sites naturels à proximité de l’école seront privilégiés, de façon à limiter les transports en bus.

Visualiser les 5 thèmes proposés par les animateurs ARCHE Agglo

programme

Phase 3 : bilan des animations
En fin de programme, une exposition est organisée afin de découvrir les travaux et restitutions de chaque classe.

 

restitution Land art école des Chassis.jpg
restitution les betes de l eau RPI Gervans erome serves.jpg

Objectifs des animations

  • Permettre aux élèves de mieux connaitre l’écosystème de la rivière et d’approfondir leurs connaissances sur l’eau en général,
  • Faire découvrir les rivières des bassins versants du Doux, des petits affluents du Rhône, de la Bouterne, de la Veaune et de l’Herbasse (selon la localisation de l’école concernée), les sensibiliser sur les problématiques locales, faire comprendre l’intérêt global du contrat de rivière et ses actions,
  • Développer la conscience de citoyen des élèves au travers de projets éducatifs (respect de l’environnement, conscience de sa valeur et de sa fragilité, sensibilisation aux économies d’eau, à l’impact des pollutions, solidarité amont/aval…).

Sensibilisation auprès du grand public

ARCHE Agglo propose des animations pour sensibiliser les citoyens sur la protection de l’environnement.

Dans le cadre de cette manifestation nationale, le service rivière d’ARCHE Agglo propose chaque année une sortie de terrain commentée, sur un espace naturel du territoire (rivière, zone humide…)
Un site dédié à cette manifestation : www.fetedelanature.com

Sur deux journées, des animateurs ARCHE Agglo sensibilisent le grand public sur diverses thématiques liées à l’environnement
 

Panneau Riviere