Menu

Les espèces invasives

Lutte contre l'ambroisie

sensibilisation ambroisie-ARCHE Agglo-web.jpg

 

L'ambroisie à feuilles d'armoise est une plante envahissante et son pollen est un allergène très puissant. En Auvergne-Rhône-Alpes, région la plus impactée en France, en moyenne 8 % de la population est allergique et jusqu’à 20 % dans les zones les plus exposées.
La lutte contre l’ambroisie est désormais un enjeu de santé publique majeur.

L’ambroisie est une plante annuelle : elle se ressème chaque année. Les plants apparaissent en avril-mai, ils sont reconnaissables courant juin et fleurissent début août. Une fois repérée, l'ambroisie doit être signalée et arrachée avant floraison.
 

Comprendre l'ambroisie

Les actions menées par ARCHE Agglo

  • Animation du réseau des référents communaux en partenariat avec l’ARS
    (Agence Régionale de Santé)
  • Intervention sur les terrains intercommunaux (zones d'activités), les chantiers d'insertion et les berges du Doux pour l'arrachage de l'ambroisie
  • Sensibilisation des enfants en partenariat avec l’IREPS (Instance Régionale d'Education et de Promotion Santé) dans les écoles et centres de loisirs
  • Communication auprès des habitants

Lutte contre le frelon asiatique

 

Frelon asiatique.png

 

En savoir +

Téléchargez la fiche : information et contact pour signaler un nid

 

 

 

Le frelon asiatique poursuit sa progression et particulièrement en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Outre la problématique liée à sa présence en zone urbaine, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

En 2017, 130 nids ont été repérés et détruits en Ardèche et 90 nids en Drôme.

ARCHE Agglo s'engage auprès des GDS 07 et 26 (Groupement de Défense Sanitaire de l'Ardèche et de la Drôme), par le financement de la destruction des nids sur les terrains publics et chez les particuliers afin de limiter la progression du frelon asiatique sur le territoire.

 

Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires : visibles dès le début du printemps
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l'été (délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire devenu trop petit)
Frelon-asiatique-nid_alerte-ARCHE-Agglo.jpg