Menu

Alimentation et circuits courts

Vignes-circuit-court_ARCHE-Agglo
Abricotier-automne-circuit-court_ARCHE-Agglo
maraichage-circuit-court_ARCHE-Agglo


 

Tournesol-circuit-court_ARCHE-Agglo
gousse-circuit-court_ARCHE-Agglo
110729fruitspg017 (2).jpg

 

 

Un territoire diversifié

Le territoire ARCHE Agglo compte près de 20 000 hectares cultivés (40% de sa superficie), et près de 750 exploitations agricoles, dont 190 réalisent de la vente en circuit court. Entre l'Ardèche et la Drôme et retrouver une grande diversité de productions et de paysages :

- La vallée du Rhône, enveloppée par les coteaux viticoles, berceaux des AOC Côtes du Rhône, et la plaine arboricole

- Le plateau ardéchois, marque le début du Massif Central avec une majorité d’élevages de ruminants

- Les collines de la Vallée de l’Herbasse en Drôme avec de la polyculture-élevage

 

ARCHE Agglo, pilote d’un Projet Alimentaire inter-Territorial porté avec la Communauté de Communes de Rhône Crussol

En 2019, dans le cadre de son Plan Climat, ARCHE Agglo a développé une stratégie alimentaire tournée vers les produits locaux et durables.

En 2021, Arche Agglo et la Communauté de Communes de Rhône Crussol sont labellisé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt pour l’émergence d’un Projet Alimentaire inter-Territorial. Cette labélisation s’accompagne de financements du Plan de Relance pour décliner une stratégie et un plan d’action en faveur d’une alimentation saine, durable, de qualité, locale et accessible à tous.

Trois enjeux majeurs ont été retenus suite à un complément de diagnostic réalisé par l’association Let’s Food en partenariat avec Vertigo Lab :

- Favoriser l’accès à l’alimentation de qualité pour tous

- Faciliter l’installation des porteurs de projets en agriculture et la structuration des filières agroalimentaires locales

- Encourager la diversification et le changement de pratiques agricoles pour réduire les risques économiques et environnementaux

(le diagnostic complet sera disponible fin novembre 2022)

 

En septembre 2022, près de 50 personnes ont participé aux trois ateliers de co-construction du plan d’action du Projet Alimentaire inter-Territorial. L’idée étant de renforcer les actions des deux collectivités, de mettre en lumière et soutenir les actions des partenaires et de planifier les actions structurantes pour l’avenir en faveur d’une alimentation saine, durable, locale, de qualité et accessible.

 

 

logo Label PAT.png
PlanRelance.jpg
Prefet-AURA.jpg

Un guide dédié à la production locale et à la vente en circuit court

Le carnet des producteurs locaux met en évidence, autour de la richesse et de la diversité des ressources agricoles et alimentaires du territoire, des produits d'ici mais aussi des femmes et des hommes engagés autour de leurs métiers, de leurs savoir-faire et pratiques qui ont plus que jamais besoin d'être soutenus.

Ce document, qui recense près d’une centaine de producteurs du territoire, met en évidence les agriculteurs engagés dans la vente en circuit court, qu’elle soit en magasins de producteurs, sur les marchés ou dans le cadre de paniers.

Organisé par secteurs (Plateau ardéchois, vallée du Rhône et Drôme des collines), ce guide propose également une recherche par types de productions :

• légumes • fruits frais et transformés • vin • produits laitiers • produits carnés • oeufs • miel • autres productions

 

Télécharger le carnet des producteurs locaux

 

Le carnet de producteurs locaux, entièrement réalisé par ARCHE Agglo, a bénéficié du concours de l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Ce document, non exhaustif, est amené à évoluer pour le printemps 2023.

 

« Du potager à l’assiette » - Un cycle de formation au jardinage écologique et nourricier

Chaque année, ARCHE agglo propose un cycle de 6 séances de formation et d’échanges ouvert à tous les habitants sur le thème du jardinage écologique ou nourricier. Ces 6 ateliers sont proposés en partenariat avec Jardin’enVie et la Conserverie Mobile et Solidaire pour l’atelier de transformation. Les inscriptions se font généralement aux alentours des mois de décembre et janvier.

 

Renseignements au 04 26 78 57 76

 

1-Légumes.jpg
2-CoupeDesLegumes.jpg
3-Explications.jpg

 

 

4-Basilic.jpg
5-Bocaux AntiPasti.jpg
6-Groupe.jpg