Menu

Alimentation et circuits courts

Abricotier-automne-circuit-court_ARCHE-Agglo
maraichage-circuit-court_ARCHE-Agglo
Vignes-circuit-court_ARCHE-Agglo


 

Tournesol-circuit-court_ARCHE-Agglo
gousse-circuit-court_ARCHE-Agglo
Abricot-circuit-court_ARCHE Agglo

ARCHE Agglo a sollicité les chambres d'agriculture de la Drôme et de l'Ardèche pour recueillir les attentes et les besoins des agriculteurs sur le thème des circuits courts* afin de :

 

L'enquête, qui s'est déroulée de février à avril 2019, a récolté les réponses de 108 agriculteurs du territoire ARCHE Agglo (61 dans la Drôme, 47 dans l'Ardèche) dont 90 % pratiquent déjà les circuits courts.

Cette enquête est une première étape pour la mise en place d'une stratégie alimentaire territoriale autour de 3 axes :

  1. la promotion et le développement des circuits courts,
  2. l'approvisionnement local en restauration collective,
  3. la sensibilisation à une alimentation saine et locale.

 

Synthèse de l'enquête circuits courts sur ARCHE Agglo

 

* Circuit court : circuit de commercialisation dans lequel intervient au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur (Loi Barnier, 2009). Le circuit court n'intègre pas de notion de distance géographique. C'est pour cette raison que nous proposons de parler de circuits courts de proximité.


Infos +

Sur ARCHE Agglo on dénombre 178 exploitations agricoles (sur environ 650) qui commercialisent au moins une de leurs productions en circuits courts.

 

ARCHE Agglo consommons local, privilégions les circuits courts

Dans le cadre de son plan climat, ARCHE Agglo développe une stratégie alimentaire tournée vers les produits locaux et durables.

Le carnet des producteurs locaux met en évidence, autour de la richesse et de la diversité des ressources agricoles et alimentaires du territoire, des produits d'ici mais aussi des femmes et des hommes engagés autour de leurs métiers, de leurs savoir-faire et pratiques qui ont plus que jamais besoin d'être soutenus.


Un territoire diversifié

Le territoire ARCHE Agglo compte près de 20 000 hectares cultivés (40% de sa superficie), et près de 650 exploitations agricoles. Entre Ardèche et Drôme, on y retrouve une grande diversité de productions et de paysages.


Un guide dédié à la production locale

Ce  document, qui recense près  d’une centaine de producteurs du territoire, met en évidence les agriculteurs engagés dans la vente directe, qu’elle soit en magasins de producteurs, sur les marchés ou dans le cadre de paniers.

Organisé par secteurs (Plateau ardéchois, vallée du Rhône et Drôme des collines), ce guide propose également une recherche par types de productions :

• légumes • fruits frais et transformés • vin • produits laitiers • produits carnés • oeufs • miel • autres productions

 

 

Téléchargez le carnet des producteurs locaux

 

Le carnet de producteurs locaux, entièrement réalisé par ARCHE Agglo, a bénéficié du concours de l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Ce document, non exhaustif, est amené à évoluer. Une version papier sera proposée dès que possible.