ARCHE Agglo exerce la compétence déchets sur l’ensemble du territoire, hormis une partie de la Drôme (périmètre de l’ancienne Communauté de Communes du Pays de l’Hermitage) sur laquelle c’est le SIRTCOM qui exerce cette compétence. En s’appuyant sur des orientations de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et plus précisément dans le cadre de la généralisation du tri à la source des biodéchets programmée au 1er janvier 2024 par la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire), ARCHE Agglo prend les devants en définissant une stratégie de gestion des biodéchets.
Les biodéchets représentent 30 % des déchets ménagers et assimilés en Auvergne Rhône-Alpes. Leur réduction fait partie intégrante du Plan régional de prévention et de gestion des déchets d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui cite des objectifs ambitieux de réduction des déchets organiques dans les ordures ménagères et des quantités de déchets verts amenés en déchèterie. De même, le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2020-2025 porté par le Syndicat de Traitement des déchets Ardèche-Drôme (SYTRAD) et les EPCI adhérents, met l’accent sur la stratégie de gestion des biodéchets avec comme objectif majeur d’éviter les déchets verts et d’encourager la gestion de proximité via le compostage individuel, le compostage collectif et le broyage des déchets verts.
Afin de mener à bien cette stratégie, ARCHE agglo bénéficie d’un financement de l’ADEME au travers de l’appel à projet AURABIODEC pour une période de 3 ans. L’objectif à terme de ce projet d’envergure est de pouvoir apporter une solution de tri à la source des déchets biodégradables à 60% des habitants du territoire en travaillant sur deux domaines d’action :
1. Gestion de proximité de la partie fermentescible des ordures ménagères
2. Gestion de proximité des déchets verts
1. Gestion de proximité de la partie fermentescible des ordures ménagères
Les déchets organiques composent environ 40% de notre poubelle d’ordures ménagères et pourtant il existe une solution toute simple pour les valoriser : le compostage. Ce processus naturel de décomposition présente plusieurs avantages : réduire le poids de sa poubelle, améliorer la structure du sol, réduire la pollution liée au transport, … Bref, tout le monde est gagnant ! Pour accompagner au mieux les habitants dans cette transition vers le compostage de proximité, ARCHE Agglo a choisi de développer le compostage collectif en accompagnant la création de site de compostage partagé en pied d’immeuble, au cœur de village, en jardin partagé mais également en établissements autonomes. Ainsi, l’installation de chaque site permettrait de détourner plus d’une tonne de biodéchets par an. En parallèle, le déploiement du compostage individuel est prévu avec la vente de composteurs au tarif préférentiel de 20€ à destination des habitants du territoire souhaitant s’équiper de cet outil.
2. Gestion de proximité des déchets verts
On estime la production de déchets verts par an par habitant en France à 160kg en moyenne. Au travers de certaines pratiques, nous pouvons valoriser ses déchets verts en leur donnant une seconde vie. Ainsi, on enrichit la biodiversité, on gagne du temps et on économise de l’argent. Pour cela, une des techniques de valorisation s’appliquant à l’ensemble des déchets verts est le broyage. De ce fait, ARCHE Agglo souhaite sensibiliser les usagers du territoire à la gestion et à l’utilisation de proximité des déchets verts.
Les habitants du territoire peuvent ainsi obtenir des composteurs au tarif préférentiel de 20€ après avoir bénéficié d’une courte initiation au compostage par les guides composteurs de l’agglomération. C'est pourquoi des permanences sur le compostage individuel sont régulièrement organisées.
Les prochaines dates de permanences sont disponbiles dans les actus du site.
Il est cependant possible de se pré inscrire. Il suffit de s’inscrire par téléphone au 04 26 78 57 46 ou via ce formulaire :
ARCHE Agglo propose également des sessions de broyage en déchèteries. Les habitants du territoire sont invités à venir broyer leurs déchets verts et à repartir avec le broyat. Il suffit donc de venir avec un contenant si l’on souhaite récupérer gratuitement du broyat.
Des nouvelles dates seront prochainement proposées.
ARCHE Agglo propose également un guide du compostage réalisé par les maîtres composteurs de l’Agglo. Il vous guidera pas à pas dans le bon fonctionnement du compostage, qu’il soit individuel, collectif ou en tas.
Téléchargez ou consultez le guide du compostage ici
N’hésitez pas à contacter le service déchets ménagers d’ARCHE Agglo pour plus d’informations Par téléphone au 04 26 78 57 46 ou par mail à dechets@archeagglo.fr
Vous pouvez également consulter le site du Sytrad :www.sytrad.fr/gestion-biodechets.html