Menu

Travaux de lutte contre les crues à Serves-sur-Rhône

photo-groupe.JPG

ARCHE Agglo vient d'achever des travaux d’aménagement visant à réduire le risque d’inondation concernant une soixantaine de maisons du quartier de l’Hospitalière à Serves-sur-Rhône.

Cet  aménagement est constitué d’un chenal de surverse creusé à travers les matériaux issus de la construction du barrage de la CNR puis d’un passage busé qui permet l’écoulement sous la chaussée qui longe le contre-canal du Rhône. Enfin, une descente en
enrochements couplée à une fosse de dissipation permet de diriger les écoulements dans le contre-canal du Rhône.
Cette réalisation permet  d'évacuer le surplus du débit, qui jusqu'à présent, ne pouvai être contenue dans la buse initiale, inondant le quartier de l’Hospitalière comme en 2008 et 2013.

Les travaux, engagé en février dernier, ont nécessité un investissement de 65 000 euros, cofinancés par ARCHE Agglo et l'Etat.

 

Une 2e étape

Ces travaux constituent une première étape dans la protection de Serves-sur- Rhône contre les inondations des ruisseaux des Barres et des Marais.

Ces deux ruisseaux débordent en amont de la RN7 et se répandent dans le village. Afin de limiter ces débordements et surtout leurs
conséquences, Arche Agglo lancera une étude de faisabilité pour la réalisation de bassins de rétention qui devront stocker environ 15000 m3. Cette étude est d’ores et déjà intégrée dans l’avenant du PAPI qui est en cours de rédaction.

Capture d’écran 2022-02-03 à 09.25.15.png
photo3.JPG
photo4.JPG
Posté le 10 mai 2022 à 14:15