La saison des frelons asiatiques va débuter.
Au printemps, les nids primaires des frelons sont plus petits et situés à plus faible hauteur que lorsqu’on les découvre à l’automne, lors de la chute des feuilles des arbres. Nous vous invitons à vérifier vos haies basses au printemps pour identifier ces nids primaires.C’est en les détruisant que l’on limite le mieux la propagation du frelon asiatique.
Différence entre nids primaires et nids secondaires :
Si vous souhaitez piéger votre terrain, ATTENTION ! Vous devez impérativement utiliser des pièges sélectifs qui intercepteront uniquement les frelons asiatiques.
Quand ? La période de piégeage est comprise entre la mi-mars et la fin mai. Vous devez absolument respecter ces dates pour ne pas porter préjudice à d’autres espèces.
Où ? Dans une zone avec une forte population de frelons, à proximité d’anciens nids. Pour une meilleure efficacité, placez les pièges à l’ombre, à proximité de fleurs, d’arbres ou d’arbustes mellifères, et à une hauteur d’environ 1,20 m.
Quels appâts ? Un appât sucré composé de : 1/3 de bière, 1/3 de sirop de fruits rouges, 1/3 de vin blanc ou rouge.
Quels pièges ? Utilisez des pièges-nasses, équipés d’un cône d’entrée et d’une séparation entre l’appât et la zone de capture. Pour plus de renseignements, contactez le GDS26 (06 65 30 28 67)
ARCHE Agglo continue le dispositif qui aide la prise en charge du coût de la destruction des nids de frelons asiatiques, voici la procédure pour bénéficier de cette prise en charge partielle :
Drôme - Partenariat avec le GDS26 (Groupement de Défense Sanitaire de la Drôme - section apicole)
1- Déclarer le frelon ou le nid sur la plateforme : www.frelonsasiatiques.fr
2- En cas de difficultés à déclarer sur la plateforme, il est possible de contacter une personne au GDS au 06 65 30 28 67
Attention : la déclaration sur la plateforme est un prérequis obligatoire pour bénéficier de la prise en charge d'une partie du coût de la facture. C'est le GDS qui mandate directement l'entreprise et non le particulier.
3- Suite à la destruction du nid, le particulier doit payer une partie de la facture (entre 75 et 95 € en moyenne), le reste est pris en charge par ARCHE Agglo et le Département de la Drôme. Certaines communes ont aussi conventionné directement avec le GDS26 pour participer à la prise en charge de la facture pour faire baisser le reste à charge pour le particulier (Chanos-Curson et Gervans à notre connaissance).
Ardèche - Partenariat avec le GDSA07 (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles de l'Ardèche)
1- Déclarer le frelon ou le nid sur la plateforme : www.lefrelon.com
Attention : la déclaration sur la plateforme est un prérequis obligatoire pour bénéficier de la prise en charge d'une partie du coût de la facture.
2- En cas de difficultés à déclarer sur la plateforme, il est possible de contacter Pascal Binon au 07 85 93 06 37
3- Suite à la destruction du nid, le particulier doit régler la facture et ensuite envoyer une copie de la facture à ARCHE Agglo + un RIB à l'attention du service Environnement, pour que ARCHE Agglo puisse procéder au remboursement (remboursement par ARCHE Agglo pour prendre en charge 50 % du prix, avec un plafond à 75 €). Certaines communes ont aussi conventionné directement avec le GDSA07 pour participer à la prise en charge de la facture pour les particuliers (Arlebosc à notre connaissance). Adresse mail pour le remboursement : agriculture@archeagglo.fr en priorité (ou l.castillo@archeagglo.fr)
Pour les terrains communaux : le remboursement des destructions de nids de frelons asiatiques sont pris en charge à 100 % par ARCHE Agglo.
Déclarez le nid sur la plateforme correspondante à votre département, avec le point GPS du nid, et indiquez "terrain communal" dans les commentaires.
Pour les terrains CNR : la destruction des nids de frelons asiatiques est prise en charge par CNR.
Peu importe votre département, la déclaration se fait sur le site : www.frelonsasiatiques.fr