Menu

ITDT : Requalification urbaine et environnementale de l’ancienne friche à Tournon-sur-Rhône

Veuillez accepter les cookies de YouTube pour lire cette vidéo. En acceptant, vous accéderez au contenu de YouTube, un service fourni par un tiers externe.

Voir la politique de confidentialité de Youtube

Si vous acceptez ces cookies, votre choix sera enregistré et la vidéo se chargera.

Accepter le contenu de YouTube

 

Depuis la cessation d’activité de l’usine Impressions et teintures de Tournon en 2008, de nombreuses étapes ont été franchies. La dernière : l’achat du site par la Ville de Tournon en mai 2023. L’occasion de lancer la suite du projet et de faire un point sur son avancement.

 

Un peu d’histoire

Le site est fortement marqué par son histoire industrielle et l’installation dès 1862 d’une activité d’impression sur tissus et de teinturerie.

L’entreprise a accueilli jusqu’à 500 salariés, et fût même dans les années 1980 l’une des cent premières entreprises françaises, forte d’un savoir-faire renommé et largement exporté.

Malgré une reprise en SCOP par ses salariés dans les années 1990 l’entreprise n’a pas pu maintenir son activité, qui a cessé en 2008.

C’est un pan de l’histoire industrielle de Tournon-sur-Rhône et de l’Ardèche qui se tourne avec cette fermeture.

 

Une localisation stratégique

Le site ITDT est implanté au nord de la commune de Tournon-sur-Rhône, 4ème ville la plus peuplée d’Ardèche avec près de 11 000 habitants.

Le site de l’ancienne usine ITDT occupe une position remarquable à la confluence du Doux et du Rhône, directement au contact du centre-ville et relié à ce dernier par la ViaRhôna, à l’interface de plusieurs quartiers et à proximité de nombreux équipements.

Le site est caractérisé par sa position en interface entre ville et nature. Il bénéficie de vues remarquables sur le grand paysage, proche et lointain.

 

Un site, deux ambiances

Il y a deux espaces bien différents sur le site ITDT :

Le terrain qui correspondait à l’ancienne usine, le long de l’avenue de Lyon, avec la halle conservée, est celui qui pourra accueillir des constructions autour de nouveaux espaces publics. Ce terrain représente environ 2,5 ha.

Le secteur appelé « les lagunes », au contact du Doux et du Rhône. En zone inondable, il ne pourra pas accueillir de constructions, mais il pourrait devenir un atout extraordinaire pour la ville de Tournon-sur-Rhône, en s’ouvrant au public et en permettant à tous de découvrir la beauté du lieu.

Un inventaire en cours doit permettre d’apprécier la richesse environnementale des lagunes Les lagunes n’ont pas encore été dépollué, car il est nécessaire au préalable de bien définir le projet qui pourrait y être mis en œuvre. Ce terrain représente près de 5 ha de nature.

 

2011 à 2022 : la libération du foncier

L’intercommunalité et la Ville de Tournon-sur-Rhône ont signé dès 2011 une convention opérationnelle avec l’Etablissement Public Ouest Rhône-Alpes (EPORA) pour que ce dernier puisse acquérir, piloter les études et engager les travaux de démolition et de dépollution du site conformément aux statuts de l’établissement.

Cette convention a fait ensuite l’objet de réactualisation, à l’avancement de la connaissance du niveau de pollution du site et de la réflexion sur le devenir du foncier.

Le terrain d’assiette de l’usine ITDT et des lagunes a été acquis par l’EPORA en 2012 puis 2013.

Les travaux de démolition et de désamiantage ont eu lieu entre 2018 et 2019. Les travaux de dépollution de l’emprise de l’ancienne usine ont démarré en 2021 pour se terminer en décembre 2022.

 

2023 : un achat et de nombreuses études

Le 12 mai 2023, la ville de Tournon-sur-Rhône a acquis le foncier auprès de l’EPORA.

La fin des travaux de démolition et de dépollution sur l’emprise de l’ancienne usine permet d’engager l’ensemble des études préalables à la mise en œuvre du projet. Il s’agit des études qui vont permettre de caractériser le site et son environnement d’un point de vue environnemental mais aussi technique (qualité des sols, …) et fonctionnel (circulation, mobilités, réseaux, …).

Ainsi depuis le 15 mai, une équipe d’écologues est en train d’identifier les espèces végétales et animales ainsi que les milieux naturels qui sont présents sur le site, et ceci pendant un an !

Par ailleurs 2023 verra également le démarrage :

• Des études de maîtrise d’œuvre urbaine, qui vise à confirmer le projet urbain au travers d’un plan guide, les conditions de son insertion dans le quartier, arrêter les prescriptions architecturales et urbaines qui seront imposées aux constructeurs et concevoir les espaces publics,

• De la mission d’AMO développement durable qui permettra de bâtir la stratégie en matière de développement durable pour le futur quartier ;

• Des études dites « Sites et Sols Pollués » permettant de définir la stratégie de gestion de la pollution des lagunes ;

• Des études propres à la halle, permettant d’apprécier son état, et d’imaginer une ou des programmations pour ce bâtiment singulier.

Ces études sont soit engagées ou en consultation, soit en passe de l’être.

La démarche de travail consiste à ce que ces études s’alimentent mutuellement, afin de garantir une prise en compte optimale des caractéristiques du site dans le projet et un aménagement respectueux de son environnement.

 

2024 : la mise en œuvre opérationnelle du projet

En 2024, nous rentrerons dans une phase plus réglementaire. Le choix de la procédure, probablement une zone d’aménagement concerté, sera arrêté, ce qui suppose le respect d’un certain nombre de démarches, l’ouverture d’une concertation, et la réalisation d’une étude d’impact, qui permet de mesurer l’incidence du projet sur l’environnement.

Il sera peut-être nécessaire de faire évoluer le PLU, pour garantir la cohérence entre le projet et les règles d’urbanisme qui vont s’y appliquer.

C’est seulement après cette étape règlementaire que des opérateurs immobiliers pourront être consultés, et que les premiers travaux d’espaces publics pourront démarrer. Il sera alors temps de planter ensemble le premier arbre de l’opération !

 

Le soutien des partenaires

La singularité et l’importance de ce projet font que le projet bénéficie de nombreux soutiens des partenaires institutionnels.

ARCHE Agglo est partie prenante de la mise en œuvre du projet, étroitement associée au vu de l’importance du projet pour le cœur du bassin de vie de l’agglomération. Elle est associée à la conduite du projet, et le co-finance.

Plusieurs partenaires ont apporté leur soutien à travers le Contrat de Plan Etat Région, qui doit permettre d’aider au financement des futurs aménagements :

- l’Etat

- la Région Auvergne Rhône Alpes

- Conseil Départemental de l’Ardèche

- la Banque des Territoires

- l’ADEME

- l’Union Européene

- EPORA

L’Etat renouvelle son appui à travers la signature d’un Projet Partenarial d’Aménagement qui va permettre de bénéficier de son appui à toutes les phases du projet.

Le projet bénéficie également de l’appui de la Banque des Territoires, notamment pour le financement des études, qui constituent un poste très important de dépenses. Il est pourtant indispensable de mobiliser une ingénierie de grande qualité pour appuyer la Ville dans la mise en œuvre d’un projet de cette ampleur.

 

359788206_655898086566640_1540346821919697870_n.jpg
358569869_655898049899977_3516385074182176132_n.jpg
359366641_655898096566639_4075176771711414636_n.jpg
360092851_655898256566623_4764730618424331466_n.jpg
LOGO VILLE TOURNON couleur.jpg
Posté le 25 juil. 2023 à 09:28

Le11juillet2023

De 12:00 à 18:00

Adresse
ARCHEagglo
Tournon sur Rhône