Menu

interview PAtricia

3 questions posées à...

Patricia LORO, manager économie de proximité et attractivité du territoire


En quoi ARCHE Agglo soutient-elle les entreprises locales ?
Les aides financières débloquées par l’Agglo pour faire face à cette situation de confinement complètent les aides attribuées par l’État et la Région (1000 € non remboursables pour les entreprises). Au total, 230 000 € ont été octroyés depuis ce printemps pour accompagner les entreprises dans cette période compliquée et leur donner un véritable coup de pouce.
Mais, au-delà de ces dispositifs financiers, il est important de rappeler que, depuis 2017, l’Agglo développe son plan d’action FISAC1 en faveur de l’économie de proximité, en lien avec les partenaires consulaires et les unions commerciales et artisanales du territoire. Transition numérique, stratégie digitale, aide à l’investissement pour la modernisation et l’attractivité des boutiques... Ces différentes thématiques sont développées toute l’année par le biais d’ateliers, d'actions de revitalisation des centres villes et de coachings individuels.

1 Fonds d’investissement pour la sauvegarde de l’artisanat

Ces aides et accompagnements vont donc perdurer après le confinement ?
Effectivement, nous pérennisons ces actions. Nous allons prochainement mettre en place la stratégie digitale de valorisation des commerces et continuer à soutenir les TPE. Nous travaillons, à l’heure actuelle, sur une trentaine de projets de chefs d’entreprises qui souhaitent se moderniser, se développer, investir et même créer de nouvelles activités. Même si, en ces temps difficiles, le format de ces projets peut être revu, nous ne constatons aucun désistement de leur part. C’est bon signe !


Aujourd’hui quels sont les outils mis en place ?
Les chambres consulaires ont développé le concept « En bas de ma rue » qui s’accompagne de la mise en ligne d’une plateforme avec l’idée de « cliquez-emportez » : 
Un autre site se développe, orienté sur les restaurants du territoire. Il recense déjà une offre d’intéressante  :
L’Agglo souhaite valoriser ces deux sites auprès des commerçants et artisans afin de proposer une offre riche aux habitants. D'autres solutions peuvent d'ailleurs être développées.
Pensons notamment au « Call and collect », une initiative locale qui pourrait être reprise par les unions commerciales car les habitants ont  besoin d'une relation de proximité et de conseils avant l’achat. L’idée est de pouvoir contacter le commerçant avant l’achat, d’échanger avec lui par téléphone et de prendre RDV pour retirer son colis.

Posté le 10 nov. 2020 à 13:48