Menu

Création de l'unité eau-assainissement

Eau-assainissement ARCHE Agglo.jpg

Une gestion depuis le 1er janvier 2020

L’Agglo est compétente, depuis le 1er janvier 2020, en matière

  • d’assainissement collectif,
  • d’eau potable pour quatre communes*,
  • de gestion des eaux pluviales et urbaines.

Ces champs d’action s’ajoutent à l’assainissement non collectif, compétence déjà exercée par ARCHE Agglo sur l’ensemble du territoire. En conséquence, une unité Eau-assainissement est créée, comprenant trois services : administration et gestion des abonnés ; gestion du patrimoine et des travaux et enfin exploitation des ouvrages, du réseau et des stations d’épuration.

Au total, l’unité compte 16 agents dont 8 sont transférés de la ville de Tournon-sur-Rhône et un de Saint-Donat-sur-l’Herbasse.

 
Les missions de l'Agglo

Sur le terrain, le service et l’organisation qui prévalait jusque-là est maintenu en s’appuyant sur le travail des employés communaux.

Mais dès 2021, l’Agglo assurera l’exploitation des ouvrages et, en interne, cela impliquera la mutualisation des moyens humains et matériels. Les agents de l’unité seront amenés à travailler de manière plus transversale car les problématiques hydrauliques convergent, les technologies en eau et assainissement sont proches et la relation avec usagers doit être efficace.

L'Agglo répond également aux demandes récurrentes d’un service assainissement :

  • création de branchements,
  • contrôles de conformité,
  • avis sur permis de construire,
  • le suivi des délégations de service publics sur une partie du territoire.

 
 

* Tournon-sur-Rhône, Pailharès (régie directe), Tain l’Hermitage et Mauves (délégation de service public). Les autres communes appartiennent à un syndicat de gestion de l’eau potable.
 

Posté le 3 fév. 2020 à 15:03