Menu

Carnet des producteurs locaux

Carnet des producteurs locaux 2020 RS ARCHE Agglo drome ardeche.png

ARCHE Agglo consommons local, privilégions les circuits courts

Dans le cadre de son plan climat, ARCHE Agglo développe une stratégie alimentaire tournée vers les produits locaux et durables.

Le carnet des producteurs locaux met en évidence, autour de la richesse et de la diversité des ressources agricoles et alimentaires du territoire, des produits d'ici mais aussi des femmes et des hommes engagés autour de leurs métiers, de leurs savoir-faire et pratiques qui ont plus que jamais besoin d'être soutenus.


Un territoire diversifié

Le territoire ARCHE Agglo compte près de 20 000 hectares cultivés (40% de sa superficie), et près de 650 exploitations agricoles. Entre Ardèche et Drôme, on y retrouve une grande diversité de productions et de paysages.


Un guide dédié à la production locale

Ce  document, qui recense près  d’une centaine de producteurs du territoire, met en évidence les agriculteurs engagés dans la vente directe, qu’elle soit en magasins de producteurs, sur les marchés ou dans le cadre de paniers.

Organisé par secteurs (Plateau ardéchois, vallée du Rhône et Drôme des collines), ce guide propose également une recherche par types de productions :

• légumes • fruits frais et transformés • vin • produits laitiers • produits carnés • oeufs • miel • autres productions

 

 

Téléchargez le carnet des producteurs locaux

 

Le carnet de producteurs locaux, entièrement réalisé par ARCHE Agglo, a bénéficié du concours de l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Ce document, non exhaustif, est amené à évoluer. Une version papier sera proposée dès que possible.

À noter : pendant la période de confinement et celle qui suivra, il est nécessaire d’appeler les producteurs avant tout déplacement, de se munir de l’attestation nécessaire et de respecter toutes les mesures en vigueur dont les gestes barrières.

 

Posté le 7 mai 2020 à 16:05