Menu

ARCHE Agglo et la Sauvegarde de l'enfance développent des chantiers éducatifs

chantier éducatif ADSEA ARCHE Agglo (2).JPG

Les chantiers éducatifs, un projet mené par ARCHE Agglo et la Sauvegarde de l'Enfance ADSEA 07

ARCHE Agglo et la Sauvegarde de l’Enfance (ADSEA07) coopèrent pour mettre en place des chantiers éducatifs avec des jeunes du territoire accompagnés par leurs éducateurs de prévention.


ARCHE Agglo, territoire solidaire, et la Sauvegarde de l’Enfance (ADSEA 07) sont partenaires dans le cadre de la politique jeunesse développée par l’agglo. L’ADSEA 07 intervient plus particulièrement au quotidien sur le territoire intercommunal, avec deux éducateurs de prévention, Olivia Narbonne et Rémi Ponsard, qui accompagnent des jeunes ayant des besoins spécifiques.

Parmi la palette d’outils d’accompagnement, les chantiers éducatifs rémunérés offrent une première expérience en situation de travail, en amont de l’insertion professionnelle, en proposant à des jeunes embauchés sous contrat d’usage, des petits travaux de courte durée. Les chantiers éducatifs s’intéressent principalement aux savoir être des jeunes et permettent aussi de mettre en lumière certaines de leurs compétences.

 

Des balisages de sentiers de randonnées

ARCHE Agglo, territoire de pleine nature, gère, entretient et valorise des itinéraires de sport-nature, dont 720 kilomètres de chemin de randonnées, sur l’ensemble de son territoire.


Avec les services Tourisme et Jeunesse, les éducateurs de l’ADSEA 07 ont proposé et mis en place les 19 et 20 octobre, un chantier éducatif de balisage de sentiers de randonnées sur la commune de Tournon sur Rhône, avec prise de photos pour étoffer l’application « Rando Ardèche Hermitage ».

Équipés de peinture, pinceaux, autocollants et petit matériel de taille, les deux jeunes et leurs éducateurs ont pu « rénover » les balisages des sentiers : "Chemins Panoramiques" et "Les Sables". De la préparation du support à la taille de la végétation obstruant le marquage en passant par l’application de la signalétique, l’équipe a dû faire preuve de polyvalence et d’ingéniosité pour permettre aux randonneurs d’emprunter ce sentier en toute sécurité et sans risque de s’égarer.

 

Un retour positif, engagement durable

Pour les deux jeunes âgés de quinze ans, ce chantier éducatif est une première expérience professionnelle réussie ! Une belle occasion également, de découvrir les métiers du tourisme grâce à la présence de Damien Mathieu, référent activité Sport Nature à ARCHE Agglo.
Ce chantier éducatif est le premier d’une série qui s’inscrira dans un partenariat durable, pour et avec d’autres jeunes du territoire, tout au long de l’année.

 

chantier éducatif ADSEA ARCHE Agglo (1).JPG
chantier éducatif ADSEA ARCHE Agglo (3).JPG

Contact ARCHE Agglo

    04 26 78 78 78

Nos sentiers de randonnées

Posté le 2 nov. 2020 à 13:52