Menu

Conseil de développement Grand Rovaltain

Depuis le 19 juin 2018, ARCHE Agglo s’est dotée d’un Conseil de développement commun avec la Communauté d’agglomération Valence Romans Agglo et la Communauté de communes Rhône Crussol c’est-à-dire à l’échelle du territoire de Grand Rovaltain.

Créée en juin 2018, cette instance, présidée par Michel Féret, permet d’intégrer les citoyens et les représentants de la société civile à la réflexion sur les orientations et les grands projets qui concernent leur territoire. Il regroupe 88 membres bénévoles issus d'organismes représentatifs du Grand Rovaltain dans les domaines de l'économie, du social, de la culture, du sport, de la santé, de l'éducation, de l'environnement ainsi que des personnalités qualifiées retenues par les intercommunalités pour leurs expériences sur le territoire.

Le Conseil de développement est consulté sur l’élaboration du projet de territoire, les documents de prospective et de planification résultant de ce projet, ainsi que sur la conception et l'évaluation des politiques locales de promotion du développement durable.
Force de proposition, le conseil de développement peut également s’autosaisir de tout sujet en lien avec le territoire.
 

Cette année, le Conseil de développement a choisi de travailler en ateliers sur 7 thèmes à enjeux pour le développement et la qualité de vie du Grand Rovaltain :

 

www.grandrovaltain.fr

Composition et fonctionnement

3 collèges

  • économie,
  • recherche et développement, enseignement, formation et insertion,
  • vie quotidienne, culture, sport.

Ces 3 collèges ont vocation à travailler ensemble dans le cadre d’ateliers, en assemblée plénière ou, en cas de saisine spécifique d’une intercommunalité, en formations territoriales regroupant les membres habitant ou agissant dans cette intercommunalité.

Un bureau de 13 membres élus lors de l’assemblée plénière du 26 septembre 2018 concourt à l’organisation des travaux du Conseil.  Des membres associés, choisis au regard de leur expertise sur un sujet, peuvent compléter les ateliers.

 

Le territoire du Grand Rovaltain

Organisé autour des 3 pôles : Valence, Romans / Bourg-de-Péage et Tain l'Hermitage / Tournon-sur-Rhône.

  • 108 communes regroupées
  • 3 EPCI
  • 310 000 habitants
  • 1640 km².

Le territoire représente un pôle d’équilibre au sud-est d’Auvergne-Rhône-Alpes grâce à son dynamisme économique, son bassin de 128 000 emplois et son large éventail de services et d’équipements qui rayonne largement sur les deux départements de Drôme et d’Ardèche. Le Conseil de développement a été créé à l’échelle du Grand Rovaltain afin de partager des réflexions et des ambitions à l’échelle d’un bassin de vie et de développement.

 

conseil de développement Grand ROVALTAIN ARCHE Agglo.jpg
conseil de développement Grand ROVALTAIN ARCHE Agglo plenière.jpg