Menu

La fibre à la maison

La fibre optique, une convention partenariale

Ardèche Drôme Numérique (ADN) est en charge de l’aménagement numérique en haut et très haut débit de l’Ardèche et de la Drôme.

Une convention entre ARCHE Agglo et ADN prévoit le lancement sur 8 ans des études de faisabilité amenant au déploiement de la Fibre à la Maison (FTTH) sur 97% du territoire. C’est un projet d’envergure et un engagement fort pour permettre à tous d’accéder à la mobilité numérique d'ici 2025.


Où en sommes-nous ?

>> Le 15 décembre 2020 débute la commercialisation des lignes sur la commune de Saint-Jean-de-Muzols, une partie de Lemps et du nord de Tournon-sur-Rhône. C'est 2000 foyers et entreprises qui pourront alors souscrire une offre de service à Très Haut débit sur la fibre optique auprès d'un opérateur présent sur le réseau (Bouygues Telecom, Coriolis, Free, Knet, Nordnet, Orange, Ozone, Vidéofutur , SFR, ainsi que 51 opérateurs entreprises : liste sur www.ardechedromenumerique.fr/page/entreprises-operateurs ).

Testez votre adresse
Pour savoir si votre logement est éligible à la fibre, rendez-vous le 15 décembre 2020 sur l’outil d’éligibilité "À quand la fibre chez moi ?"

www.ardechedromenumerique.fr/eligibilite
 

>> Les poches de déploiement continuent paraléllement de se développer sur les communes de La Roche-de-Glun, Mercurol-Veaunes, Arlebosc, Bozas, Colombier-le-Vieux, Boucieu-le-Roi, Tain-l’Hermitage et Crozes Hermitage, pour une ouverture commerciale prévue au 2ème trimestre 2021.

>> D'ici le 4ème trimestre 2021 les communes de Tournon (Est), Bren, Chavannes et Marsaz seront aussi concernées.

 

Une fois la phase de commercialisation lancée, l'opérateur choisi est le seul interlocuteur pour l'installation à la maison du Très Haut débit.

 

 

WEBCONFÉRENCE : mardi 26 janvier à 19h


À l'occasion de l'ouverture commerciale des services Très Haut Débit sur fibre optique sur une large partie de Saint-Jean-de-Muzols, le sud-est de Lemps et le nord de Tournon-sur-Rhône, ADN organise une webconférence. Une réunion publique étant impossible à organiser au vu du contexte sanitaire, cette webconférence sera l'occasion de poser vos questions.
 

Objectif : expliquer aux foyers la démarche pour se raccorder au réseau public ADN et présenter les opérateurs disponibles

 


2 000 foyers sont déjà concernés auxquels vont bientôt s'ajouter 1 150 foyers supplémentaires sur ce même secteur.


D'autres poches seront déployées au cours de l'année 2021. Vérifiez votre éligibilité sur www.ardechedromenumerique.fr

 

Comment raccorder son logement à la fibre optique ?
ADN lance une vidéo pédagogique pour en savoir plus.

Veuillez accepter les cookies de YouTube pour lire cette vidéo. En acceptant, vous accéderez au contenu de YouTube, un service fourni par un tiers externe.

Voir la politique de confidentialité de Youtube

Si vous acceptez ces cookies, votre choix sera enregistré et la vidéo se chargera.

Accepter le contenu de YouTube

logo_departement_region_ardeche.png

 

 

8,9 millions d’euros sont prévus par ARCHE Agglo pour mener à bien ce projet, sur une opération totale de 44 millions d’euros.

Avec la mobilisation et le soutien financier du Département de l’Ardèche, du Département de la Drôme, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l'Europe (FEDER), du Syndicat Mixte ADN et de l'État au travers du Plan France Très Haut Débit.
 

En savoir +

 
logo.ADN.png

 

 

À propos de la fibre optique

Que va apporter la fibre optique à la maison ?

La fibre optique à la maison permettra d’accéder à des débits de l’ordre du Gigabit (1 Gbit/s = 1 000 Mbit/s), capables de répondre durablement à l’évolution des usages numériques.

La fibre optique permet :