Menu
Du 11 mai au 27 septembre 2020

"Yankel intime" : Exposition photographique de Matthieu Dupont

Description

"Yankel intime" dresse un portrait sensible de l’artiste Yankel, de ses œuvres et de son lieu de vie à Labeaume.

Le quotidien de l’artiste, ses facéties, l’intimité de l’atelier : autant de secrets à découvrir au travers des cinq séries de cette exposition photographique de Matthieu Dupont, présentée en itinérance dans les Villages de Caractère ardéchois.

"Lorsque je débarque chez Yankel pour la première fois en fin d’année 2019, j'arrive par le jardin, bric-à-brac d’oeuvres engourdies par le froid de l’hiver : choc visuel. J'entre dans la maison - choc thermique - et découvre l'homme, assis dans son fauteuil : il m'accueille avec un large sourire. J'apprendrai dans les minutes qui suivent à me méfier de ce sourire, Yankel c'est 99 ans et un sacré caractère ! Puis l'homme et son oeuvre se dévoilent un peu plus chaque jour, des pièces jusque-là fermées s'ouvrent, le jardin s'éveille... Une patiente expérience de la beauté. " Matthieu Dupont

Photographe indépendant, Matthieu Dupont vit et travaille en Ardèche depuis toujours. Arpenteur du territoire, il explore l’Ardèche dans toute sa diversité : sites et paysages exceptionnels, vie agricole, modes de vie. Il s’intéresse en particulier aux artistes et artisans d’art, et à leurs gestes dont il s’efforce de capter la magie. Mystère et intimité des lieux et des hommes sont au cœur de son travail.

« Yankel intime », une exposition photographique de Matthieu Dupont diffusée en itinérance dans les villages de caractère d’Ardèche ® (5 séries de photographies)

Balazuc - Chapelle romane, juillet, août, septembre 2020

Désaignes - Château musée du 1er au 27 septembre 2020

Ailhon, Chassiers, Vinezac- du 26 octobre au 10 novembre 2020

Plus d'infos sur https://www.ardeche.fr/2023-art-contemporain.htm#par22095

Langues parlées

  • Français
Adresse
"Yankel intime" : Exposition photographique de Matthieu Dupont
LABEAUME