Menu
Le 12 juillet 2021

130ème anniversaire de la ligne du Mastrou !

À partir de 22,5 €

Description

Venez fêter les 130 ans de la ligne du Mastrou !
Profitez le temps d'un voyage hors du temps à bord du Mastrou pour découvrir sa locomotive historique et son histoire au fil des Gorges du Doux à la journée.

Après 5 années de chantier pendant lesquelles plus de 1000 ouvriers ont travaillé sans relâche à la construction à coups de pelle, de pioche et de poudre noir (la dynamite pour faire sauter le rocher), la ligne ferroviaire du Mastrou était officiellement inaugurée le 12 juillet 1891. Les ingénieurs du chemin de fer avaient dû faire preuve d’audace pour accrocher la voie ferrée à flanc de falaise : plus de 230 ouvrages d’art et 6 kilomètres de murs de soutènement, en pierre de taille, s’enchaînent le long du Doux ! Rails, traverses et ballast soigneusement posés sur près de 33 kilomètres permettaient alors aux trains de voyageurs et de marchandises de circuler au rythme de 3 aller-retours quotidiens.

130 ans plus tard, jour pour jour, le Train de l’Ardèche fêtera cet anniversaire ! Un « Mastrou » spécial, avec animations et quelques surprises, circulera sur toute la ligne avec arrêt dans les gares. A Lamastre, la locomotive à vapeur sera retournée sur la plaque tournante, à la force des bras malgré ses 44 tonnes ! Un spectacle toujours impressionnant qui n’a pas changé depuis plus d’un siècle ! Exceptionnellement, les voyageurs du « Mastrou » pourront également profiter d’une correspondance en calèche pour découvrir la ville ; clin d’œil aux diligences de l’époque qui permettaient de poursuivre vers les villages escarpés de la Haute-Vallée.

Infos pratiques :
Départ de la gare de Tournon St Jean à 10h15 (arrivée à Lamastre à 12h15) – Retour départ de Lamastre à 15h15 (arrivée à Tournon - St Jean à 17h15)

Réservations fortement conseillées

Langues parlées

  • Français
Adresse
130ème anniversaire de la ligne du Mastrou !
Gare de Tournon St Jean
Route du Grand Pont
SAINT-JEAN-DE-MUZOLS